Partenaires

CNRS
CEA UB1



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


À la une

Vignette une

LMJ-PETAL and Action COST MP1208 - March 5th - 7th 2014 at University of Bordeaux

LMJ-PETAL scientific programme and COST "Developing the Physics and the Scientific Community for Inertial Confinement Fusion at the time of NIF ignition"

Lire la suite

Vignette une

Premières mesures d’absorption x dispersives résolues en temps sur une source à électrons libres (XFEL).

Les lasers à électrons libres produisant un rayonnement cohérent dans la gamme des rayons X, sont depuis leur début en 2009, les sources les plus brillantes dans cette gamme spectrale. Les spécificités de ce rayonnement (impulsions femtosecondes, cohérentes, contenant jusqu’à 1012 photons par impulsion) en font un outil de premier ordre pour étudier la matière avec une résolution spatiale atomique et une résolution temporelle femtoseconde.

Lire la suite

Vignette une

Quand un électron sort-il du tunnel ?

L’effet tunnel est un processus fondamental en mécanique quantique, dans lequel une particule traverse une barrière de potentiel qu’elle ne pourrait franchir classiquement. La description du mouvement de la particule pendant l’effet tunnel, et notamment le temps qu’elle passe à traverser la barrière, est source de nombreux débats. L’ionisation par effet tunnel peut être produite par un champ laser intense.Elle a alors lieu pendant des intervalles de temps très brefs, de l’ordre de quelques centaines (...)

Lire la suite

Vignette une

Dynamiques ultra-rapides dans la molécule de NO2

Dans le cadre d’une collaboration internationale financée par un PICS du CNRS (“Attosecond imaging of molecules” avec le NRC, Ottawa, Canada), deux équipes françaises (des laboratoires CELIA de Bordeaux, et LCAR de Toulouse) associées dans un programme d’étude de dynamiques moléculaires (projet HarMoDyn) ont pu étudier des dynamiques ultra-rapides dans la molécule de NO2 qui, en raison de sa complexité notoire, est une espèce de Graal de la physique moléculaire. Notre approche a permis d’observer des (...)

Lire la suite

Vignette une

Des Protons de plus de 65 MeV Accélérés par Interaction Laser Ultra-Rapide sur une Cible Micro-Cône

Une équipe internationale de physiciens composée de chercheurs du Forschungszentrum Dresden-Rossendorf (FZD), du Los Alamos National Laboratory, de l’University of Reno, du Sandia National Laboratory, de l’University of Maryland (AOSS), de l’University of Missouri et de l’Université de Bordeaux 1 (CELIA) a réussi a accélérer des protons à des énergies jamais atteintes par accélération laser. Ces résultats remarquables ont été présentés au 51ème Congrès Annuel de la Division de Physique des Plasmas de (...)

Lire la suite


Actualités

Vignette une

Nanocavités créés par laser femtoseconde

Dans la gamme de longueurs d’ondes autour de 0.8 à 10 microns, les matériaux diélectriques sont généralement transparents pour un rayonnement laser dont l’énergie n’excède pas quelques joules/cm2. Au-delà de ce seuil des phénomènes d’interaction entre le rayonnement laser et le diélectrique peuvent apparaître. Un de ces phénomènes, appelé « claquage », peut modifier la structure du diélectrique en créant au sein du matériau des inhomogénéités structurales. L’origine de ce phénomène est due à l’ionisation (...)

Lire la suite

Vignette une

Spectroscopie pompe-sonde attoseconde

La spectroscopie pompe sonde utilisant des harmoniques d’ordres élevés résolus en polarisation permet une résolution temporelle attoseconde et spatiale de l’angström dans la détection de molécules rotationnellement excitées. During high harmonic generation from molecules, an electron wavepacket tunnels out from the highest occupied molecular orbital (HOMO) into the continuum, is accelerated by the laser field, is driven back to the vicinity of the parent ion and interferes with the part of the HOMO (...)

Lire la suite


Laboratoire CELIA

À noter

Le CELIA coordonne l’Action COST MP1208. Le Chair de l’Action est le Professeur Dimitri Batani.

The present proposal aims at directly contributing to develop a scientific community in Europe (...)

Formation nationale et européenne

Les enseignants et chercheurs du CELIA participent : au programme national de la formation (...)

CMST COST Action CM1204 XUV/X-ray light and fast ions for ultrafast chemistry (XLIC)

Le laboratoire CELIA est membre de l’Action COST CM1204* (13/05/2013 au 12/05/2017) The (...)

Jamais 2 sans 3 ! LASERLAB-EUROPE prépare sa 3ème phase.

LASERLAB-EUROPE, l’Initiative Intégrée sur les Infrastructures (I3) lasers de recherche prépare (...)

Nous contacter :

CELIA : Université Bordeaux 1 Adresse postale : 351, Cours de la Libération F-33405 (...)